Logo BRGM

Mémento sur les altérations de la pierre

Document de synthèse (24 pages) rédigé spécialement pour PierreSud par Philippe BROMBLET, Ingénieur de Recherche au Centre Interdisciplinaire pour la Conservation et la Restauration du patrimoine (CICRP) à Marseille.

JPEG

Les altérations de la pierre liées à son environnement sont multiples et dépendent de nombreux facteurs liés entre eux. Elles peuvent être classées selon leurs morphologies, les facteurs ou les mécanismes mis en jeu. Elles varient aussi en fonction des propriétés même de la pierre.

Une altération avec une morphologie donnée peut avoir plusieurs origines et peut résulter de différents mécanismes. En conséquence, les diagnostics ne sont jamais faciles. La recherche des causes d’une altération peut nécessiter de nombreuses investigations pour caractériser les matériaux sains et altérés, identifier les produits de l’altération (sels...), analyser l’environnement actuel (atmosphère, hydrogéologie, climatologie, cheminement des eaux) et passé de l’édifice et souvent même retracer son histoire et celle de ses altérations et restaurations anciennes.

Le diagnostic est primordial dans le cadre de la restauration des monuments historiques. Il permet d’une part d’intervenir de manière appropriée pour stopper et stabiliser les altérations en cours en éliminant les agents responsables ou en réduisant leur action, et d’autre part, si nécessaire, d’appliquer des traitements de protection efficaces.

© 2017 BRGM  — Mentions légales — Conditions d’utilisation — Nous contacter —  Flux RSS — Espace privé
BRGM – Centre scientifique et technique – 3 avenue Claude-Guillemin – BP 36009 – 45060 Orléans Cedex 2 – France – Tel. : +33(0)2 38 64 34 34
Logo DRAC Logo BRGM Logo CICRP Logo Europe